Un médecin peut proposer un essai clinique à un patient répondant à des critères précis pour un essai donné.
Il lui expliquera alors le déroulement de l’étude et les éventuels effets indésirables dus au traitement.
Si le patient souhaite participer à cet essai, il signe un consentement écrit, libre et éclairé, assurant qu’il a bien été informé des modalités de l’étude, de ses risques, contraintes et bénéfices. Le suivi médical et biologique dont il bénéficie pendant l’étude lui assure la plus grande sécurité.
Un patient peut décider à n’importe quel moment d’arrêter sa participation à un essai clinique sans avoir à se justifier et sans que cela n’interfère avec sa prise en charge à venir.
La recherche clinique est une étape cruciale dans la découverte de traitements innovants ainsi que leur mise à disposition auprès de tous.
Elle permet d’améliorer la prise en charge des traitements des cancers et autres pathologies.
Les essais cliniques ou thérapeutiques peuvent concerner l’étude de nouveaux médicaments ou d’association de médicaments, de nouvelles façons de les administrer (exemple : voie orale), et également des stratégies pluridisciplinaires (comme l’association chimiothérapie – radiothérapie en cancérologie).
Intégrer un essai clinique représente donc pour les patients la possibilité d’accéder précocement aux traitements innovants et prometteurs.